Le Masque de caractère

 
 
Le masque de
caractère :
la joie des métamorphoses 

Avant d’aborder le masque de caractère, je fais un travail préparatoire avec le masque neutre, pour donner une structure et des outils qui permettent à chacun de se lancer dans un jeu qui demande des métamorphoses physiques et psychologiques.

-Ecoute de soi, écoute des autres.
-Prise de conscience de la respiration dans toutes les étapes du travail
-Prise de conscience de l’espace
-Lisibilité des gestes et décomposition du mouvement
-Animalité, voir, entendre, sentir, réagir par rapport à ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur
-Regarder avec toute la tête, afin de préciser les intentions
-L’exercice du ping-pong. Un ensemble de règles, de consignes qui structurent le jeu
-Exercer aussi le regard périphérique afin de rester en contact avec les partenaires et l’espace

Le travail du masque de caractère commence par une observation détaillé du panel des formes proposées. Chaque stagiaire va choisir son masque selon son attirance, son instinct, puis sous ma direction et par un jeu d’approximations, il/elle va compléter avec son corps, avec sa voix la forme proposée. On s’aide volontiers de volumes et d’une recherche sur le costume qui vont favoriser l’imaginaire de l’interprète, puisque dans ce cas l’habit fait bien le moine.
Cette recherche demande à la fois un grand sens de l’improvisation et une technique de décomposition du mouvement et des actions acquise grâce au masque neutre. Mais ces deux directions ne sont pas contradictoires, car le fait de centrer son attention sur des actions et des règles précises permet aussi au comédien.ienne de sortir de ses zones de confort et de se laisser guider par l’univers que propose son masque.
Share by: