le masque neutre

Les fondamentaux,
une approche
du masque neutre

Chaque séance de travail commence par une prise de conscience des points d’appuis au sol et du rapport à la verticalité. Comment trouver le maximum de longueur dans la colonne vertébrale, sans créer de tension ? Divers exercices sont proposés pour aider les comédiens à sentir le passage du poids du corps d’une jambe à l’autre afin de faciliter une marche dynamique, légère.
Puis de nombreux exercices qui mettent en jeu la relation spatiale et le sens du rythme sont proposés.
Avec le masque neutre, masque du silence, nous explorons les axes suivants :
-Ecoute de soi, écoute des autres.
-Prise de conscience de la respiration dans toutes les étapes du travail
-Prise de conscience de l’espace
-Lisibilité des gestes et décomposition du mouvement
-Animalité, voir, entendre, sentir, réagir par rapport à ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur
-Regarder avec toute la tête, afin de préciser les intentions
-L’exercice du ping-pong. Un ensemble de règles, de consignes qui structurent le jeu
- Exercer aussi le regard périphérique afin de rester en contact avec les partenaires et l’espace.
 
En écho et comme prolongement à cet entraînement rigoureux, nous ferons des improvisations avec les masques neutres qui s’inspirent de la dynamique des éléments (Terre, Eau, Feu, Air). Je travaille aussi sur les émotions : joie, peur, tristesse, colère. En mouvement, mais aussi sous forme de sculptures, de photos. Comment exprimer tout cela quand notre visage est caché ? Notre corps est dépositaire de tous les symptômes de ces émotions, mais il faut aller dénicher les déclencheurs de cette mémoire sensorielle pour que le jeu théâtral devienne riche, versatile.
Quand la présence de l’acteur se densifie, il est possible d’enlever le masque neutre pour faire advenir la parole. Le corps entier devient alors une magnifique caisse de résonance pour le texte.
La pratique du masque neutre peut servir le comédien.ienne quelque soit le style de théâtre et de répertoire, il peut même être d’une grande aide pour le jeu cinématographique.
 
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